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Confinement : les services publics ouverts

 COVID19 : les services publics ouverts durant la nouvelle phase de confinement – rappel des modalités d’accueil du public

Conformément aux instructions du Président de la République, les services publics demeurent ouverts durant la nouvelle phase de confinement.

Cela inclut les services de la préfecture et de la sous-préfecture, les directions départementales interministérielles, mais également les 10 France Services et 5 MSAP postales en activité dans le département de Tarn-et-Garonne, qui sont un lieu d'accès de proximité pour l'ensemble de nos concitoyens, pour effectuer leurs principales démarches administratives, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d'accès au service public.

 

- Les France services de Tarn-et-Garonne

Retrouvez les horaires et coordonnées de votre France services grâce au lien vers la cartographie nationale des points d'accès France Services : france-services.gouv.fr

 

- La Préfecture de Tarn-et-Garonne

Accueil du public exclusivement sur prise de rendez-vous en ligne

MASQUE OBLIGATOIRE

Sur le site www.tarn-et-garonne.gouv.fr

Modalités particulières pour permettre aux usagers de contacter les services :

 

  • Le bureau des étrangers : Accueil du public uniquement sur rendez-vous.

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, le vendredi de 8h30 à 12h.
Les usagers sont invités à envoyer leur demande d’information par mail à l’adresse :
pref-etrangers(at)tarn-et-garonne.gouv.fr

 

    • Les démarches les plus simples se font désormais en ligne (renouvellement de récépissé, duplicata, document de circulation pour étranger mineur, changement d’adresse, ressortissants britanniques BREXIT).
    • Consulter la rubrique « saisine de l’État par voie électronique » sur le site www.tarn-et-garonne.gouv.fr

 

    • La procédure d’échange des permis de conduire délivrés par des États n’appartenant ni à l’U.E ni à l’EEE est disponible en ligne sur le portail de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

 

  • Le point d’accueil numérique (titres hors étrangers) : ouvert sur rendez-vous en ligne du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Pensez à vous munir de vos identifiants FranceConnect.

 

  • Le bureau de la sécurité routière : ouvert sur rendez-vous en ligne le jeudi de 9h00 à 12h

 

 

 

- La Sous-préfecture de Castelsarrasin :

France Services Castelsarrasin accueille le public sur RDV le lundi de 13h30 à 16h30, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30. Les RDV peuvent être pris :

 

- La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)

  • L'accueil téléphonique est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 05 63 22 82 00

L'accueil physique est possible sur rendez-vous.

Pour toute question urgente, vous pouvez contacter la DDCSPP par mail : ddcspp(at)tarn-et-garonne.gouv.fr

 

- L'Unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE)

  • Nos services sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H00.
  • Accueil téléphonique au 05.63.91.87.00.

Pour toutes questions économiques et sociales sur le coronavirus :

marie-paule.pellegrin(at)direccte.gouv.fr   : 05-63-91-87-14

 

- La Direction départementale des territoires (DDT)

  • Accueil du public sur rendez-vous uniquement, que ce soit au Carmel ou à la maison de l’Etat :
    • Carmel : 05 63 22 23 24
    • MDE : 05 63 22 85 60

 

  • Accueil téléphonique au Carmel pour l’ensemble des services hébergés :
    • lundi, mardi et jeudi : 9h00 à 12h00 / 14h00 à 17h00
    • mercredi et vendredi : 9h00 à 12h00
    • veille de jour férié (sauf mercredi et vendredi) : 9h00 à 12h00 / 14h00 à 16h00

 

            En dehors de ces horaires, pour les questions urgentes, vous pouvez adresser vos messages sur : ddt(at)tarn-et-garonne.gouv.fr

 

  • Pour vous aider dans vos démarches, quelques lignes directes pour vous répondre :
    • permis de conduire/éducation routière, reprise des examens : les mercredi, jeudi, vendredi au 05 63 22 24 44  (ou envoyez vos messages sur l’adresse : ddt-auto-ecoles(at)tarn-et-garonne.gouv.fr)
    • permis de construire : 05 63 22 25 04
    • fiscalité de l’urbanisme : 05 63 22 85 47
    • accessibilité des établissements recevant du public : 05 63 22 24 52
    • conventions ANAH : 05 63 22 23 20
    • PAC : 05 63 22 24 90

 

- la Direction départementale des finances publiques (DDFIP)

  • L’accueil du public dans les centres des finances publiques et les trésoreries du département est effectif mais exclusivement sur rendez-vous.

Les usagers sont invités à privilégier les démarches en ligne à partir du site internet impots.gouv.fr permettant aux particuliers et aux entreprises d’effectuer un large panel d’actions depuis leur espace numérique (déclarer, payer, ajuster son taux de prélèvement à la source, effectuer des simulations, signaler un changement de situation familiale, trouver de la documentation etc...). 

  • Pour les questions les plus complexes, les usagers ont également la possibilité de solliciter un rendez-vous en ligne en se rendant dans la rubrique « contact » située en bas de page d’accueil du site Impots.gouv.fr.

 

  • Ils peuvent par ailleurs contacter, en priorité, le 0809 401 401 (appel non surtaxé) ou leur SIP (service impôts des particuliers) de rattachement aux numéros suivants  (de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30):

 

SIP Montauban

SIP Moissac

05 63 21 57 00

05 63 04 64 00

 

 

- L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)

            En application des directives gouvernementales, le service départemental de Tarn-et-Garonne             reste ouvert au public, mais exclusivement sur rendez-vous, à compter du 30 octobre 2020 et jusqu’à la levée des mesures de confinement.

            L’accueil téléphonique du service départemental de Tarn-et-Garonne reste donc assuré les      jours ouvrés,  de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

            Pour prendre rendez-vous, il faut adresser un courriel à sd82(at)onacvg.fr ou en téléphonant au             05 63 22 82 99 pendant les heures de service.

            Un mail de convocation sera adressé pour signifier au ressortissant de l’ONACVG  l’heure et    la date du rendez-vous. Il conviendra alors au ressortissant de se munir d’une attestation          dérogatoire de déplacement sur laquelle sera coché la case “convocation judiciaire ou    administrative et pour se rendre dans un service public".

 

            Retrouvez toutes les actualités de l'ONACVG de Tarn-et-Garonne sur :

            https://www.onac-vg.fr/services/service-departemental-de-onacvg-du-tarn-et-garonne

 

- La Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN)

 

            La DSDEN de Tarn-et-Garonne  - 12, avenue Charles de Gaulle - 82000 MONTAUBAN             accueille le public du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00, dans le respect             des consignes sanitaires (port du masque et désinfection des mains obligatoires), visant à             protéger usagers et personnels.

            Selon le type de démarche, et notamment lorsqu'il s'agit d'entrer en relation avec un service     pour l'examen d'un dossier particulier, il peut être préférable de prendre rendez-vous :

ou par téléphone au 05.36.25.71.82 aux heures d’ouverture au public.