Aller au contenu principal

Campagne de distribution d'iode

Lors de l'Assemblée Générale de la CLI qui s'est déroulée le 27 janvier dernier, Madame Francine LAROUSSINIE Présidente de la commission "Protection des populations" a rappelé le bilan très décevant de la campagne complémentaire de distribution de comprimés d'iode destinée aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 km autour de la centrale nucléaire de Golfech. Le Directeur de Cabinet de la préfecture de Tarn-et-Garonne a répondu qu'un lancement de la deuxième phase de distribution d'iode était prévu prochainement.

Rappel des faits :
A fin 2020, les taux de retrait en pharmacie sont d’environ 25% pour les particuliers et 70% pour les écoles. Un travail de relance est actuellement mené par l’Education Nationale pour atteindre les 100%.
L’organisation de l’envoi postal des comprimés à ceux qui ne les ont pas retirés et qui figurent dans la base de données (couvrant environ 70% de la population réelle) est actuellement en cours. Les envois auront lieu courant février (2 premières semaines de février).

Pendant l'inter-campagne, les nouveaux arrivants et les personnes ne figurant pas dans les bases de données pourront retirer de l’iode en pharmacie sur présentation d’un justificatif de domicile. Le site www.distribution-iode est maintenu.