Aller au contenu principal

Histoire de la commune

Histoire de Gramont

Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Arratz, Gramont est un très ancien village. "Agrimonte" (le haut mont) était voilà des siècles la première appellation de notre si joli petit village, tout de pierres dorées. Dès le XIII°s , son château domine la contrée.

Les premières maisons ont été édifiées pour abriter les gens de maison ainsi que les fermiers et jardiniers travaillant pour la famille Montaut, propriétaire du château. Le châtelet gothique de l’aile Renaissance inspirée de goût italien composent les deux parties de cette originale demeure du Sud-Ouest.  Le Château de Gramont a longtemps servi de frontière défensive entre territoire royal français et possessions anglaises de Guyenne avant de devenir une élégante demeure Renaissance. En a-t-il connu des péripéties, des personnages illustres : le chevalier de Barbazan, Montluc, Louis XIII, le Baron de Montbel ...!

Agrandi au XIVe siècle et à la Renaissance, celui-ci est devenu depuis les années 60 une superbe demeure historique, fleuron de la Lomagne.
Village classé aux superbes maisons, manoirs, hameaux de « Havarès » « Latroque » « Gauran » autant de privilège qui font de Gramont le joyau incontesté de la Lomagne, petite enclave du Gers et du Tarn-et-Garonne en Gascogne.              

Gramont est situé en Lomagne au cœur de la Gascogne, dominant la vallée de l’Arratz, séparant Gers et Tarn-et-Garonne. Situé à 45 km d’Agen et d’Auch, à 60 km de Montauban et à 80 km de Toulouse (facile d’accès par l’autoroute des deux mers, sortie Valence d’Agen). Paysages : vallonnés, verdoyants, de petites routes ondulent à travers collines et petits vallons. Pays de polycultures, la nature y est magnifique dès le printemps.


Eléments du patrimoine :

Château classé monument historique du XIIIe et XVIe siècle, Musée du Miel, Musée du vin, Auberge du Petit Feuillant.

Monument aux morts

Le monument aux morts de Gramont a fait l'objet d'un recencement, la page qui lui est dédiée est visible ici.