Chers abonnés,
Deux évènements sont à mettre en exergue dans ce programme qui court du 23 avril au 12 mai. D’abord la venue du cinéaste Nicolas Burlaud qui nous présentera son nouveau film documentaire, plus introspectif que les précédents, Les fils qui se touchent lors d’une soirée spéciale le Vendredi 9 Mai. Et puis, l’ouverture du festival de Cannes comme si vous y étiez (en tous cas, il y a déjà le tapis rouge…) avec au programme la cérémonie d’ouverture en direct depuis le palais des festivals puis la diffusion du film d’ouverture, Partir un jour d’Amélie Bonnin. Ce sera le Mardi 13 Mai à partir de 18h (le film à l’horaire exceptionnel de 20h).
Côté programme classique, je vous conseille en particulier Sinners, le dernier né de Ryan Coogler (Creed, Black Panther) qui continue de questionner, un peu à la manière de Jordan Peel (Get out), l’identité noire aux Etats-Unis mais ici dans un film de genre (zombies) qui fait penser à Une nuit en enfer pour le scénario et la touche tarantinienne, notamment dans la façon de dilater le temps avant de faire exploser le climax… A voir ! Il y a aussi Le mélange des genres, le nouveau film de Michel Leclerc (La lutte des classes, Le nom des gens) avec un Benjamin Lavernhe en grande forme et Léa Drucker dans une comédie de moeurs plutôt réussie. Et enfin, pourquoi pas se laisser tenter par The amateur, un film de vengeance avec Rami Malek et aussi The grill, film américano-mexicain un peu fou avec des qualités visuelles indéniables… A découvrir sur grand écran !
Le mois de mai sera riche en événements avec la diffusion de plusieurs films pour lesquels nous aurons la chance d’avoir les réalisateurs à nos côtés pour pouvoir discuter.
Vendredi 9 Mai à 21h - Nicolas Burlaud nous présentera ainsi son nouveau film, Les fils qui se touchent, moment de retour introspectif sur ses précédents opus, tous engagés à documenter le réel loin des médias traditionnels (Voir par exemple La bataille de la Plaine, s’intéressant aux luttes contre la gentrification à Marseille à travers le réaménagement du quartier éponyme), en même temps que questionnement sur le sens de sa vie après avoir appris qu’il souffrait d’épilepsie… Le parallèle est limpide entre l’altération de son hippocampe, centre du souvenir, et sa volonté de garder traces de luttes épiques auxquelles il a souvent doublement participé en tant qu’acteur-documentariste, épaulé par le collectif dont il est à l’origine, Primitivi, « téloche de rue » marseillaise et reine de l’agit-prop audiovisuelle.
Samedi 17 Mai à 18h - Un autre documentaire doit attirer votre attention, Dansons tant qu’on n’est pas mort de Cécile Lateule, qui sera là pour nous le présenter et en débattre. Elle nous donne la chance de voir une écrivaine au travail, Marie-Hélène Lafon. Où l’on découvre en même temps que la réalité physique et intellectuelle de l’artisan-écrivain, un être profond et lucide qui s’attache notamment à décrire dans plusieurs de ses livres le monde paysan du Cantal. Même si vous ne connaissez pas son oeuvre, vous serez sûrement intéressés de plonger dans l’univers d’une grande femme de lettres et vous découvrirez un personnage attachant et unique.
Dimanche 25 Mai à 18h30 - Dans un tout autre registre, nous aurons le privilège d’accueillir l’acteur Patrick Chesnais (La lectrice, Promotion canapé, Je ne suis pas là pour être aimé…) accompagné du réalisateur de son nouveau film, Florian Hessique. Ils viendront nous présenter en avant-première, La tournée avec aussi Richard Berry et Thierry Lhermitte, un film et une véritable mise en abyme puisque ce long-métrage raconte les tribulations d’un acteur connu obligé de venir présenter son travail dans… des endroits reculés…
Par contre, le 20 Mai, l’acteur américain Tom Cruise ne pourra pas venir assister à l’avant-première de l’épisode 8 de Mission impossible… Dommage ! On vous attend nombreux malgré tout. Notez que le film commencera à 20h30 étant donné sa durée…
A bientôt aux Nouveaux Bleus !
Jérôme Brami
Association Cinélomagne
PS : n'hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez plus de renseignements sur notre association, vous désabonner de cette newsletter ou bien nous rejoindre pour participer ou soutenir nos actions